Transfer pricing

Le prix de transfert, ou « transfer pricing », est actuellement l’une des principales préoccupations entreprises  multinationales, mais aussi celle des petites et moyennes entreprises ayant des ambitions internationales. Heureusement, chaque problème a sa solution.

Notre équipe d’experts en matière de transfer pricing pourra vous aider à définir une politique de prix appropriée pour les transactions intra-groupe transfrontalières et les documents requis à cet effet. Nous vous aidons à justifier les marges bénéficiaires de pleine concurrence, y compris pour les entreprises de production, les distributeurs à faible risque, les filiales étrangères, basées en Belgique ou à l’étranger, … Nous alignons votre politique de transfer pricing à vos objectifs commerciaux, tout en tenant compte des opportunités de planification fiscale internationale.

Plus précisément, nous vous aiderons à :

  • concevoir des modèles de transfer pricing rentables et intéressants au niveau fiscal ;
  • minimiser le risque de double imposition internationale ;
  • assurer une politique correcte de transfer pricing en obtenant des décisions fiscales préalables ;
  • préparer ou réviser la documentation relative au transfer pricing, conformément aux directives révisées de l’OCDE de juillet 2017 et au plan d’action « BEPS », en particulier les exigences en matière de déclaration locale et de base et de déclaration pays par pays ;
  • réaliser des études de base de données de référence pour documenter le principe de pleine concurrence ;
  • planifier la propriété intellectuelle, par exemple en mettant en application la déduction belge des recettes provenant des brevets ou la déduction fiscale innovante pour les activités de R&D ;
  • identifier les possibilités de planification fiscale internationale (réduction du précompte mobilier, problèmes de sous-capitalisation, structures holding, etc.)
  • assister en cas de contrôle fiscal.

Van Havermaet International forme une alliance stratégique avec Quantera Global. Quantera Global est la plus grande agence indépendante de transfer pricing au monde et offre des services spécialisés à des multinationales du monde entier. Quantera Global possède des bureaux en Europe et en Asie. Les alliés stratégiques sont répartis dans le monde entier, permettant à Quantera Global et ses partenaires de fournir un service pluri-juridictionnel approprié, sans les difficultés ou coûts supplémentaires d’intervention de cabinets comptables ou juridiques.

Avez-vous des questions ?
Veuillez contacter
Jonas Derycke


Parole d’expert

Actuellement rien à afficher.
BTW: BE 0449.399.317
© Van Havermaet International 2024

Nous utilisons des cookies ou des technologies similaires (par exemple, des pixels ou des plug-ins de réseaux sociaux), notamment pour optimiser votre expérience d’utilisateur sur notre site Internet. Par ailleurs, nous souhaitons utiliser des cookies d’analyse et de marketing pour rendre votre visite de notre site Internet plus personnelle, pour vous envoyer des publicités ciblées et pour que nous puissions recueillir de meilleures informations sur votre utilisation de notre site Internet.

Acceptez-vous que nous utilisions des cookies pour optimiser votre expérience d’utilisateur de notre site Internet, afin que nous puissions l’améliorer et vous surprendre avec des publicités ? Dans ce cas, veuillez confirmer en cliquant sur « OK ».

Ou souhaitez-vous définir vos préférences concernant les différents types de cookies ? Ceci est possible grâce à notre politique en matière de cookies. Souhaitez-vous plus d’informations sur notre utilisation des cookies et sur la façon dont vous pouvez les supprimer ? Nous vous invitons à lire notre politique en matière de cookies.

Transfer pricing

Our transfer pricing expert team can help you in deciding on an appropriate transfer pricing policy for cross-border intragroup transactions. In doing so, we document at arm’s length profit margins, amongst others for manufacturing entities, low-risk distributors, foreign branches, set up in Belgium or abroad. We align your transfer pricing policy with your business goals, whilst taking into account international tax planning opportunities.

We can help you with the following:

  • Designing cost-efficient and tax-friendly transfer pricing business models;
  • Minimising the risk of international double taxation;
  • Securing transfer pricing policies by obtaining advance tax rulings;
  • Drafting or reviewing transfer pricing documentation, in line with the revised July 2017 OECD Guidelines and ‘BEPS’ Action Plan, in particular Local & Master File requirements as well as country-by-country reporting;
  • Conducting benchmark database studies in order to document the arm’s length range;
  • Intellectual property planning, for instance implementation of the Belgian patent income deduction or R&D innovative tax deduction;
  • Identifying international tax planning opportunities (withholding tax mitigation, thin cap issues, holding structures, etc.);
  • Tax audit assistance.

Van Havermaet International is an alliance partner of Quantera Global. Quantera Global is the world’s leading independent transfer pricing advisory firm, providing specialist transfer pricing services to multinationals of all sizes across the globe. Quantera Global has offices across Europe and Asia. Its alliance partners are spread across the globe such that Quantera Global and its partners can provide a lean, multi-jurisdiction service without the complications and extra cost of the global accounting networks or law firms.

Do you have any questions for us?
Then feel free to contact
Jonas Derycke

Mail Jonas
BTW: BE 428.179.774
© Van Havermaet International 2021

We use cookies or similar technologies (e.g. pixels or social media plug-ins) to optimise your user experience on our website, among other things. In addition, we wish to use analytical and marketing cookies to personalise your visit to our website, to send targeted advertisements to you, and to give us more insight into your use of our website.

Do you consent to our use of cookies for an optimal website experience, so that we can improve our website and surprise you with advertisements? Then confirm with ‘OK’.

Conversely, would you like to set specific preferences for different types of cookies? This can be done via our Cookie Policy. Would you like more information about our use of cookies or how to delete cookies? Please read our Cookie Policy.